Etrange.R

EtrangeR est un duo transdisciplinaire entre danse contemporaine, musique et cirque. Prononcé «étrange ère», ce spectacle questionne notre rapport au monde, à l’autre. C’est une invitation pour le spectateur à confronter sa réalité à celles des autres. Sur scène, les personnages utilisent leurs différences -de poids, de genre, de gestuelle, de taille- pour permettre au public de questionner leurs propres contradictions.

C’est l’histoire banale d’une rencontre. De celle que l’on vit au quotidien chaque fois que l’on se regarde dans un miroir ou chaque fois que l’on croise quelqu’un dans la rue. Une histoire insignifiante, en somme. Deux personnages sur scène, leur peau pour décor, leur corps comme matériau, malléable, transformable. En questionnement.

Une histoire insignifiante qui sait pourtant transformer l’ordinaire en exceptionnel.


« Rencontre »

Celle de deux êtres, celle de soi à soi. Celle de deux êtres humains qui, perdus en eux-mêmes, éperdus de solitude, trouveront à cheminer ensemble. Une rencontre. Avec soi, avec l’altérité, l’aliénation du «je», la rencontre qui tue. De la cohabitation à la rencontre, le pas est grand, et les enjeux humains puissants. Quelle place en soi pour l’autre ? Quelle trace en soi de l’autre ? Toujours cet autre dans notre propre regard qui nous rappelle à nos limites, à nos contours, à notre singularité.

Quelle est la limite de l’Autre quand nous partageons le même air? Ce drôle d’air qui résonne dans nos corps, posant toujours les mêmes questions : Erres-tu en toi comme j’ai l’air de me repérer en moi ? Est-ce que j’erre en toi comme tu me perds en moi-même ?

C’est en travaillant de pair que l’on se
repère au milieu de ce tout à être,
où j’ère, au centre, de toi.